Français English Deutsch   RSS
   
   
 

Besoin d’information :
n’hésitez pas à nous contacter : +352 26 48 01 01 ou par mail à contact@lib.lu




Contact  

L’assurance groupe est un plan de pension complémentaire souscrit par l’entreprise pour ses salariés. Cette assurance permet à l’entreprise de sécuriser l’avenir financier de leurs employés tout en assurant une plus grande fidélité vis-à-vis de l’entreprise.

Assurance Groupe - Pension complémentaire entreprise

[*Assurance pension complémentaire*]

Chaque entreprise à intérêt à fidéliser ses employés méritants. Le plan de pension complémentaire entreprise (conforme à l’article 110 § 3 LIR) est un instrument idéal pour réaliser cet objectif.

L’assurance groupe, aussi appelée deuxième pilier du système de l’assurance pension au Luxembourg, permet à l’entrepreneur de faire bénéficier certains employés d’un complément de pension, qui sera acquis après un certain nombre d’années au service de l’entreprise.

Si l’employé quitte l’entreprise avant la date prévue, les primes payés par l’entreprise seront reversées à celle-ci. Si l’employé reste fidèle à l’entreprise, il aura droit au complément de pension prévu par le contrat.

Cette sécurité offerte à l’employé assure aussi une plus grande confiance en l’avenir pour l’employé, ce qui contribue aussi à un meilleur climat de travail et donc de performances de l’entreprise.

La taxation est très favorable. L’entreprise comptabilise les primes avant impôt comme charge fiscale. Elle effectue une retenue d’impôt à la source de 20% et paye les 80% à l’assureur au nom de l’employé.

Lorsque l’employé aura rempli la condition de durée d’emploi, les primes payées par l’entrepreneur seront acquis à l’employé.

Au moment de la retraite, l’employé touchera une pension complémentaire conformément au contrat. Cette pension n’est pas assujettie à l’impôt.

L’entreprise peut ainsi contribuer jusqu’à 20% du salaire annuel du salarié à son plan de pension complémentaire.
Les proches du salarié peuvent eux aussi bénéficier du plan en ajoutant les garanties accessoires décès et invalidité.
Ce plan peut être adapté à toute augmentation de salaire du bénéficiaire.

[*L’assurance complémentaire « defined benefit »*]

L’assurance complémentaire « defined benefit » consiste en l’allocation à un employé ou groupe d’employés d’un montant déterminé lors de son départ en retraite. Ce plan de pension complémentaire est utile pour attirer du talent et fidéliser des employés clés.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le document suivant :

PDF - 130.9 ko

LIB offre les meilleures solutions d’assurance groupe du Luxembourg. Nous vous présenterons les meilleures offres du marché sur simple demande, sans engagement et sans frais.

 News

29 11 16
Le taux technique reste inchangé après janvier 2017
Par lettre circulaire du 25 novembre 2016 (LC 16/12), le CAA informe que le (...)
18 05 15
Diminution du taux d’intérêt technique - taux garanti - en assurances vie
A partir du 1er juillet 2015, le taux d’intérêt technique est fixé à 0.75% par (...)
21 05 14
Difficultés en vue pour la vente de polices d’assurance fonds dédiés à des clients belges
Par la loi du 30 avril 2014, le législateur belge a introduit une cadre (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |